Au Carrefour jeunesse-emploi Saguenay,
On s'emploi avec vous! On s'emploie
Avec vous! Le Carrefour jeunesse-emploi Saguenay est l'organisme de référence en matière d'employabilité des 16 à 35 ans. Nos services sont gratuits et disponibles partout au Saguenay.
En savoir plus sur le CJE Saguenay

Guide de survie pour surmonter une perte d'emploi

le 13 novembre 2017

Dans une société où notre emploi défini souvent notre statut social, perdre son emploi est un dur coup porté à l’estime de soi. Le pire est arrivé, vous avez perdu votre emploi? Suivez ces étapes pour vous relever.

 

1. Encaissez le choc

Que ce soit la conséquence d’une erreur de votre part ou encore le résultat d’une compression budgétaire, perdre son emploi, c’est un choc important. Comme dans tout deuil, vous passerez probablement par le déni, la colère et la tristesse. Prenez le temps de vivre ces émotions.

 

2. Tirer des leçons

Après une certaine période d’argumentation (si j’avais… ils auraient dû faire…), il est maintenant temps de tirer des leçons de la situation. Avez-vous besoin d’un cours pour augmenter vos compétences ou vous rendre indispensable pour vos prochains employeurs? Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez faire différemment? Vous devez changer quelque chose si vous ne voulez pas que la situation se reproduise. Si pour vous c’est uniquement la faute des autres, vous vous privez de votre pouvoir de changer les choses et vous vous sentirez impuissant.

3. Passer à l’action

Il est temps de vous lancer dans la recherche d’emploi. Pour commencer, achetez un agenda ou installer un planificateur sur votre appareil mobile. Vous devez être actif chaque jour : refaire votre C.V., cibler les entreprises, préparer une tournée de C.V., faire du réseautage professionnel et passer des entrevues. L’important est d’être organisé, au besoin, demandez de l’aide.

Prenez le temps d’inclure du bénévolat ou des activités que vous appréciez et dans lequel vous êtes bon. À cette étape, il est bon de mettre du carburant dans le réservoir de l’estime de soi, vous en avez probablement besoin.

4. Surmonter la période de découragement

Selon votre domaine de travail, vos expériences, votre stratégie de recherche d’emploi et la situation économique de la région, il se peut que votre recherche d’emploi soit plus longue que ce que vous aviez prévu. Après un mois d’effort et devant l’absence de résultats, vous pouvez vivre du découragement. En moyenne, une personne passe 3 mois en recherche d’emploi. Vous devez persévérer, demandez de l’aide pour surmonter cette étape. Si vous demeurez inactif, il sera beaucoup plus difficile de redémarrer la machine et un fossé important se creusera entre vous et le monde du travail.

 

Vous avez le droit d’être en colère, d’être triste, d’avoir honte. Assurez-vous que cet état ne soit pas permanent et prenez les moyens de rebondir; consultez un conseiller en emploi

 

 

» Archives